dimanche 27 septembre 2009

2009.09.26 THT @ The Pawnshop

Spéciale dédicace à tous les Ânes qui broutent dans le coin (les non-initiés apprécieront aussi certainement)...
Hier soir aurait pu être Legen-WaitForIt-Dary!!!! si vous aviez été là... Anyway, j'ai essayé d'en profiter pour 4 et voici de quoi vous consolez un peu:

Forcément, c'est le moment où l'option vidéo de mon portable a décidé de bugger, donc j'ai manqué le meilleur moment (Ahhhhhhhh, Ahhhhhhhhh, Ahhhhhhhhh, Ahhhhhhhhh,Whhoooooooo, Whoooooooo, Whooooooooo, Whooooooooo): sorry for all the hardcore fans!!!
Take care

Your dedicated overseas Donkey

lundi 21 septembre 2009

* An Horse - Brixx Bar & Grill - 2009.09.20

Alors là question: "Qu'est-ce qu'ils font les Edmontoniens le dimanche soir????"

(La) réponse (est peut-être): "rien" (ou pas) et mériterait probablement l'attention d'un, tout-nouveau-tout-neuf, sondage What About Knada, mais en tout cas une chose est sûre: ils ne vont pas écouter de la musique live (et c'est bien dommage)!!!!
Il devait y avoir une quarantaine de personnes hier soir au Brixx pour voir An Horse, duo pop et pimpant tout droit venu d'Australie (et du coup qq. peu traumatisés par l'arrivée surprise de l'automne hier - rassurez-vous l'été avait fait son retour ce soir... y'a plus d'saison ma brâââve dame!) donc c'était ambiance cosy (pour ne pas dire très semblable au concert de Shivaree à l'Astrolabe) et c'est dommage parce qu'ils auraient vraiment mérités mieux!
La première partie était également sympa, mais trop dans le genre "déjà-vu" (Tu sais le genre de groupe qui joue des tounes dans chacune desquelles Tu es presque capable de reconnaître 5 grands classiques Pop-Rock...) et de toutes façons je n'ai pas réussi à comprendre leur nom et je n'ai pu le trouver nul part (même Goggle-j'ai-d'la-chance a échoué!!!).
Détail intéressant cependant: sur la "foule" présente, j'ai pu noter la présence de 12 chemises à carreaux (+/- rouges), ce qui fait un bon pourcentage (regardez autour de vous, je suis sûre que vous ne faites pas mieux!!!) et me permet enfin de gagner mes galons de blog canadien, ouf! il était temps!
Bref, je ne sais pas trop quels sont les plans de nos amis Australiens après leur tournée Nord-Américaine, mais si jamais vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas: plaisir tympanique assuré (ou la prothèse auditive vous est offerte par votre blog préféré)!

Si votre groupe d'équidés musiciens (la ressemblance était trop frappante pour ne pas être remarquée!) se retrouve lui aussi réduit à peau de chagrin pour raisons diverses et variées (réfection de cuisine; we fossile(s); retour en enfance aux études, mondanités parisiennes, etc), faites comme Kate et Damon: attrapez votre Fender et votre caisse claire et faites du bruit à vos ami(e)s!!!!



ps: What About Knada évolue et se met à l'heure de la mondialisation en cette journée (ou ce qu'il en reste) internationale de la paix: vous trouverez désormais (sur votre droite) 2 stream-players de bonne musique (qui adoucit les mœurs), dont un (au moins!) devrait marcher: enjoy it, share it, talk about it et surtout: give peace a chance (aucun lien, fils unique)!

dimanche 20 septembre 2009

que pasa?

Hello, hello!!!
Bon, je devrais être en train de travailler et lire tous ces fôôôôôôÔoooormidables articles sur les méthodes de quantification du black carbon mais j'ai la fleeeeeeeeeeeeeeemme et puis c'est promis, j'y retourne dès que j'ai donné quelques nouvelles!

Oui, parce que si je ne mets pas à jour j'ai bien peur que plus personne ne vienne répondre à mes sondages...

Bref, pas grand chose de très exaltant cependant (sorry!), le train-train quoi!
Bon, j'ai quand même réussi à être invitée et participer à 2 soirées d'anniversaire en moins de 168h!
Bienvenu au Canada!!!!! Le pays où l'on T'invite parce que:
  1. T'es p't'être sympa
  2. T'es libre
  3. T'es français(e)
même si on ne Te connaît pas vraiment (ou alors c'était des diners de cons et je ne m'en suis pas rendue compte!). Anyway, c'est très agréable et sympa, Tu manges pour 10 et Tu rencontres plein de nouvelles personnes (qui pourront potentiellement T'inviter elles aussi à leur anniversaire!!!). Je me demande pourquoi on y avait pas pensé avant!
Sinon, et en vrac:
  • J'ai également eu la chance d'aller creuser des trous, ce qui est toujours un grand moment de bonheur pour tout pédologue qui se respecte. Évidemment, a) et contrairement à Québec, ici il n'a pas plu depuis très longtemps, ce qui a un peu compliqué la tâche mais Tyrel était là (approximativement 2m05, 125kg ) ce qui aide à mettre de la perspective (et des coups de pelle); b) on a choisi les endroits les + fuckés qui soit pour positionner les profils et on a des trucs trop bizarres à décrire! Et cette semaine, c'est moi qui vais animer les labs "description des fosses". Merci Charlotte de la faveur... Serait-ce un cadeau empoisonné????
  • Je commence à réussir à me faire comprendre des étudiants pendant les labs donc c'est plutôt un bon point (mais qui risque de ne pas durer longtemps, cf le point précédent)
  • j'ai eu une réunion avec Sylvie et Derek pour voir (en gros) "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie????" et mis à part le fait que le dispositif expérimental que j'ai appliqué cet été était grave fucké (youpiiiiiiiiiiiiiiii). Anyway, on va pas commencer à paniquer non plus!
  • l'automne est en train d'arriver (y'a un vent de mongol' genre vallée du Rhône, un beau jour de Mistral et il commence à faire friskouille!) mais bon, je savais bien que ça ne pouvait pas durer!!!
Voilà pour les grandes nouvelles (il devrait y avoir plus de choses + passionnantes incessamment sous peu, c'est promis!).

Je tenais aussi à partager ceci avec vous: Forget Shorter Showers
Je résume en gros pour les + pressés d'entre vous: l'idée, en ces temps d'inondation dans le Sud-Est, en gros est d'arrêter de se culpabiliser et de penser que nos actions individuelles (shorter shower entre autres donc mais aussi tri sélectif, éteindre la lumière derrière soi, etc) sont des actes politiques et/ou révolutionnaires puissants... Non que ce soit débile de le faire (rien n'empêche d'agir intelligemment) mais ce ne sont certainement pas des actions suffisantes pour répondre à la situation actuelle. Il faut, en tant que leader d'aujourd'hui (content d'avoir fait une école d'ingé', hein??? on vous l'aura assez répété!) forcer les gouvernements et les industriels à prendre leur responsabilité et arrêter de se sentir comme étant les seuls à pouvoir faire qq. chose dans cette histoire!
En gros, vous aimez les Ours Polaires?
Ne changez pas le filtre de votre carburateur (bien que ça peut quand même être utile)
mais allez VOTER!

Parce que si on attend trop:
  1. ce sera peut-être trop tard
  2. peut-on vraiment leur faire confiance, aux leaders de demain, j'entends:



Voilà, voilà, c'était la pensée du jour... Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à lire l'article de Derrick Jensen dans son intégralité, c'est TRÈS intéressant et ça concerne tout le monde (et d'autant plus ceux d'entre nous qui sont en train ou ont déjà propager leurs gènes: qu'est-ce que vous voulez laisser à vos enfants????? La possibilité d'observer la biodiversité de leurs propres yeux - et là, je ne parle pas nécessairement de la forêt amazonienne, vous n'avez qu'à regarder dans votre jardin! cf. la dernière vidéo des Anes Accrochent - ou de belles photos 15 Mpixels de vos photos de vacances????)...
Sur ce, je vais retourner lire tous ces beaux mots anglais qui peut-être m'aideront à sauver la forêt boréale... et les Ours Polaires!!!!

take care
xoxo

Laure
ps: tout commentaire est le bienvenu...

dimanche 6 septembre 2009

* Band Of Skulls & Violent Kin - Brixx Bar & Grill - 2009.09.05

une vraie tuerie, si, si!!!!!
Bon, je viens également de découvrir que lorsque qu'il y a un peu BEAUCOUP de bruit ambiant, ma prononciation du "r" laisse à désirer (ce qu'il y a de bien, c'est que NI les Canadiens, NI les Anglais n'ont compris!)...

anyway (maintenant pour les revendre sur Ebay, je vais m'amuser)...
La première partie était assurée par Violent Kin, un groupe de Saskatoon, et c'est bien ce qu'ils ont fait: ASSURER!
Bon, y'a peut-être un peu moins de chance que vous puissiez les voir en live, mais ça vaut le coup: le frangin rappelle un peu Aurélien (Rhesus) sur scène (mais plutôt sur le coup de 14h... pour faire un solo debout sur un tabouret de bar tout en se dandinant, il est très probablement préférable de ne pas être bourré) et la frangine fait un peu penser à Emilie Haynes version Metric mais avec l'avantage de chanter juste (ce qui ne gâche rien) et en + elle joue de la trompette! J'ai pas trop remarqué le batteur mais l'autre guitariste était aussi très bon, moins de show-off, mais toujours sur la bonne note!
Côté Band Of Skulls, c'est assez ouf, parce qu'ils ont passé la soirée à traîner dans le bar et à discuter avec tout le monde, pas du tout Star System donc (mais par bien des aspects, le Brixx me rappelle la Flèche... je pense que je vais y passer pas mal de temps) et en + ils ont l'air super jeunes!
Mais là encore, le show/chaud est là: du solo, de la GROSSE basse (et OUI, Val, Tu ne rêves pas, elle joue rien qu'avec ses doigts... Je ne sais pas où elle les achète mais je VEUX les mêmes!!!) et une bonne grosse caisse! J'ai dû y laisser qq. cellules ciliées mais comme dirait l'autre, quand on mmmmm, on ne compte pas!

Et comme je suis pas vraiment tout à fait méchante, je partage avec vous:
Band Of Skulls - I Know What I Am (from baby darling dole face honey, 2009):

Pour celles et ceux qui ne sont que vaguement pas du tout intéressé(e)s par "comment j'accorde ma Fender et j'allume mon ampli pour faire un max' de bruit", vous pouvez toujours aller directement à 2'20"

et Violent Kin - Blue Eyes (from bitter blood, 2009):
Blue Eyes, Blues Eyes, Blues Eyes, Blue Eyes...

jeudi 3 septembre 2009

* Back 2 School!!!!

Ok, en ce jour de Back-2-School, il semblerait que ce soit le moment idéal pour découvrir que l'on est en train d'expérimenter un véritable Time Warp: back to the 80's/90's (si, si cette époque fôôôôôrmidable)
C'est la rentrée donc et plein de gentils groupes ont profité de l'été pour sortir de nouveaux opus dont:
  • Florence and The Machine avec Lungs... Le nouveau single, (l'album est en fait sorti en juillet mais bon avec les épinettes, le carbone, Serge, tout ça tout ça... edit: j'suis pas tellement en retard parce qu'en NA, l'album sort ces jours-ci!!!.) Drumming Song, a un titre prometteur certes, mais le clip donne assez envie d'oublier à nouveau le mot "modern jazz"(comme dans "et Toi, Tu fais du "Modern Jazz???" - "non, du poney..." check it:).


De plus, c'est probablement une des + mauvaises pistes de l'album: beaucoup trop produite à mon goût (le côté "musique d'église"????? Jeeez!!!! qui fait encore ça???!!!!!). Ok, c'est prouvé, Florence n'est jamais meilleure qu'en live et/ou quand elle fait des reprises (même des chansons les + improbables - check THIS! vs. THAT - ok, ok, la chanson est plutôt pas très bonne anyway, mais quand même, ça sonne presque juste dans sa gorge, non???). Hardest of Hearts est probablement, à mon goût, la + belle réussite de l'album (Howl, n'est pas mal non plus... mais, encore 1 fois, certainement trop "léchée"...). Bref, si vous voulez vous faire vibrer de plaisir vos tympans

(so cuuuuuuuute l'accent anglais, isn't it????) ne la loupez surtout pas à la Cigale en novembre, dans le cadre du festival des Inrock (chanceux, va!)
  • Gossip avec Music For Men, la toune est limite affreuse, mais je pense que le clip est encore pire! Doux Jésus, qu'est-il arrivé à Beth?????


Pour en revenir à des considérations - musicales et beaucoup plus intéressantes météorologiquement parlant, voici les résultats pour le Sondage de la Semaine: après une bonne dizaine de jours à +30°C (et un petit coup de soleil/peaufinage de bronzage) on a enfin eu qq. gouttes de pluie jeudi soir, un vendredi windy/wetty (je ne sais pas si ça se dit mais en tout cas ça sonne bien!) et un dimanche aprem qui prend le même chemin, mais je pense quand même qu'Edmonton a marqué pas mal de points!!!!! Qui a eu du mal à dormir à cause de la châââââleur cette semaine? Qui??????)
Les résultats en images (pour tout ce qui concerne vos plaintes éventuelles quant à la qualité des prévisions - en terme de météo active - de nos gentils amis météorologues, n'hésitez pas à m'adresser vos commentaires, j'essaierai de réajuster le classement en conséquence!):


Sinon, vendredi soir, c'était la Soirée of Welcome, aka l'apogée de la Week Of Welcome (au moins pour ce qui concerne l'IH)!

Au programme, un peu de discours émulatifs/émulsifiants, du bon manger (gratuit), de la musique et une présentation de l'étage (le 6ème pour ce qui me conserne) en moins de 3', supposée expliquer au reste du monde pourquoi on est juste freaking awesome! "C'est évident", ne faisant pas partie des réponses autorisées on a fini par effectuer un pseudo striptease sur cette magnifique chanson, reflet supposément évident de notre sex six appeal:



Well, j'espère juste que personne n'a fait de vidéo!
Ça rappelle un peu la semaine d'intégration (en moins intense... je crois que j'aurais eu du mal à interpréter Les Sucettes à l'anis d'Annie ou faire Bioman...), niiiiiiiice!

* EDMONTON - Shopping!

Semaine de folie à l'I-House!!!!
De Edmonton august 2009

Entre plein de bouffe gratuite [depuis 10 jours, j'ai déjà eu le droit à plein de thé+cookies / un bbq / des pizza-pitas / un punch+pie (hummm, dans ces moments là, on ressent la distance entre Edmonton et les Caraïbes: mélangez du Ginger Ale (aka Canada Dry - tout s'explique!) avec du sirop pour la toux et appelez ça "punch", je trouve ça un peu osé... les "pies" étaient très bonnes though!) et encore plein de cookies] et les activités de groupe, genre colonie de vacances (la barrière de la deS langueS en +), une soirée of Welcome en perspective et tout plein d'autres joyeux amusements (peinture, etc...), supposés divertir nos Undergraduates préférés (mais quand est-ce qu'on bosse, nous dans tout ça???????), cette première semaine a été vraiment remplie!
J'ai quand même trouvé le temps de tester pour vous:
a) quel est le dernier endroit pour aller faire ses courses à vélo????
b) comment une nouvelle paire de chaussures peut changer une vie l'envie????
c) pourquoi faire son terrain tout(e) seul(e) quand ça implique abattre 15 peupliers et ramasser toutes les feuilles dessus (enfin Charlotte a pourvu au bbq & nous a payé une bière, donc c'est quand même cool)????


RÉPONSES:
a) bon, comme ça, on n'y pense pas forcément, mais je pense qu'IKEA est une TRÈS bonne réponse!


b) après une bonne année de service, mes Merell faisaient un peu la gueule et j'ai donc pédalé (merci Sergio!) chez Running Room/Au Coin des Coureurs (on ne traduit jamais assez) me racheter des chaussures... La seule véritable question est: POURQUOI ne l'ai-je pas fait avant?????!!!!!

Lolo, quand est-ce-que-Tu viens les essayer??????

c) faites appel à vos ami(e)s supergradué(e)s, ils en profiteront pour peaufiner leur bronzage Québécois / crâmer (selon leur niveau de mélanine) et vous pourrez toujours les récompenser avec des veggie burgers!
Introducing (HaveYouMet?): Charlotte, Sylvie, Derek, Mathew & Preston (sont absents de la photo de Famille Renewable Resources mais bien présents le jour J: Aria, Tyler & Marc



De Edmonton august 2009

* EDMONTON - ALMOST "BACK 2 SCHOOL"

Youpiiiiiii, j'ai un vélo!!!!!! Sur les conseils de Derek, je me suis rendue à EBC et pour $50 et 2h de boulot (et en plus maintenant je sais changer des freins, régler un dérailleur et dire clé allen en anglais! ok, ok, c'est juste "allen key" mais y'a pas d'p'tits progrès!), me voilà en possession d'une alternative au jogging (ça tombe bien parce qu'après 2 matins au bord de la North Saskatchewan, mon genou gauche commence à me lâcher...).
Sergio, en rouge, avec son beau cadenas orange


Sergio (vaine tentative d'utliser un nom de baptême qui pourrait faire de ce Renegade, l'équivalent du Dodge RAM chez les pick-ups...) devrait me permettre de rendre la vie + rapide (je sais, je sais, rien ne sert de courrir... mais pour ce que j'en sais, pédaler c'est toujours moins fatiguant!). Et puis comme c'est un vélo d'occasion, j'ai l'impression d'avoir un geste dans le bon sens - je pense même avoir fait un trio gagnant: REDUCE (j'ai presque + de gomme sur les pneus), RE-USE (manifestement Sergio a déjà servi à qqun avant moi!), RECYCLE (sans ça, le vélo aurait fini à la décharge et j'ai récupéré les freins arrières sur un mountain-bike encore + kaputt)!!
Bref, ma vie edmontonienne s'organise petit à petit...
Ma chambre est GRANDE (si, si) et bien située (6 étage au bout du couloir - j'ai donc la tranquilité du bdc et les escaliers pour éliminer toute cette bouffe 0-trans-fat que j'ingurgite
pour ceux que ça inquiète: non, je n'ai jamais goûté ces gâteaux!!!

), avec vue sur l'Alberta Legislature Building.
De Edmonton august 2009


Que demande le peuple??????
L'accueil à l'International House est plutôt cool. Les RAs, aka Resident Assistants, (c'est un peu comme un assistant personnel en qq. sorte...) T'emmènent faire les courses, organisent des soirées "cookies & tea", des visites guidées du campus - bon, évidemment, puisque, MOI, je travaille, je ne peux pas assister à la moitié des trucs proposés, mais quand même! Derek m'a aidé à transporter la cantine du labo jusqu'à ma chambre et depuis, ça a l'air moins vide:

BEFORE



vs.


AFTER


et même s'il y a encore pas mal de choses à régler (genre petit détail comme mon inscription - ce qu'il y a de bien, c'est que Tu peux faire 8000km et l'administration c'est TOUJOURS le même bordel!!!!), je profite un peu de cette atmosphère "vacances" pour cette dernière semaine parce qu'après les choses sérieuses vont commencer...

* VOYAGE, VOYAGE (On the Road/Plane again)

AAAAAAAAAAAAaaaaaahhhhhh WestJet... ses avions, ses peanuts (même si cette fois-ci je n'ai pris que des cookies), ses voisin(e)s étranges et surtout les nuages de Winnipeg!!!! C'est seulement la 2ème fois que j'y "mets les pieds" - enfin, façon de parler, car si l'année dernière j'étais bien contente de descendre de ce cher bus GREYHOUND pour aller gambader dans les rues de la capitale Manitobienne par un beau matin nuageo-pluvieux à 10°C, cette fois-ci je n'ai même pas pris la peine d'aller visiter la salle d'attente de l'aéroport... - mais le climat paraît toujours égal à lui même (très Orléanais, aurais-je tendance à penser)!



Un "petit voyage" (après les TONNES d'heures de pick-up accumulées cet été, je pourrais faire un Valence-Rennes et trouver ça tout à fait respectable...), sans Alt. Nation malheureusement mais avec la chaine musicale (sans son - trop la flemme de chercher mes écouteurs) de WestJet (pour ceux que ça intéresse, je conseille de regarder le dernier clip de Lady GaGa en coupant le volume, c'est assez... intéressant?/perturbant?/probablement meilleur qu'avec la bande son anyway! - edit: aaaaaaaooooooohhhhhh! pour info, la version "WestJet" devait être censurée, ce clip est à la limite du porno!!!! - hummmmm, j'en vois qui ce dépèche d'aller cliquer: pas biiiiiiiiiiiiiiiien!!!!!) et me voilà de retour à Edmonton, après avoir encore profité une dernière fois (euh, jusqu'à la prochaine) du shuttle.
Retour jusqu'à l'International House sans trop d'encombres et avec tous mes sacs (3 sacs à dos de litrage variable - mais pourquoi j'ai pris tous ces trucs inutiles, moi???????? - + ma pochette de portable... vous cherchez un sherpa pour votre prochain we trek? Just let me know!). Le temps de vider tout ça et d'aller participer à ma première tea party de l'IH avant de retrouver mon duvet... demain matin, Lab meeting à 10:30 (yiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh)!

ps: Merci à Cypounet pour avoir pourvu à la bande son, c'était parfait!