lundi 19 juillet 2010

3ème (micro)Semaine de terrain – Chibougamau (c’est bon d’être comme à la maison) !

Well, une « semaine » sans Papa André, forcément ça s’annonçait pas facile… Après le traditionnel Coq Rôti sur la route (ben ouais ça faisait longtemps qu’on avait pas mangé de poulet !) on a donc commencé très fort avec une 1ère soirée forte en aventures !

Le Chemin caché pour le feu 674 : On a été catché et on a eu de l’aventure ! pas besoin de se taper 150km !

Alors au lieu de rester confortablement au motel du routier (non, non, ça ne s’invente pas…) de Chapais

(où le petit pompiste de Juliette a mystérieusement disparu… troooooooooooooooop triste !) on a décidé d’aller faire du repérage… Après être parti totalement dans la direction opposée (à notre décharge, sur les conseils de Papa André… oui, ok, ok, on aurait quand même pu vérifier) et avoir essayé tous les p’tits chemins qui partaient sur la droite, on a fini par trouver notre route (après avoir renvoyé Jérôme et Mathieu au motel) et chercher du gradient potentiel au bord des chemins merdiques et plein de boue…

Conduite guyanaise dans les filons de pegmatites requise… Le seul problème c’est que Juliette elle est pas trop fan quand Stan il fait des bonds de 50cm… et c’est assez troublant d’avoir quelqu’un au bord de la crise cardiaque quand Tu braques/contre-braques à 2 mains entre au milieu des flaques de boue. Après 5 passages Parc Astérix on s’est quand même décidé à faire ½ tour (j’avoue que la tourbière devant nous me semblait tout de même un peu risqué étant donné que Stan n’est pas amphibie…). Sylvain a gentiment proposé de prendre le volant pour le retour… pendant que Juliette voulait rentrer à pieds… malgré les osties de mongol de mouches à chevreuil et taons dehors.

Et on était presque sortis d’affaire quand soudain ! Tadââââââm : Sylvain a empalé Stan sur une souche. Yiaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Stan est désempalé mais sale (et sans pare pare-choc)

Je vous passe les détails, mais 50’ + tard, les fûts refaits (évidemment on avait pas jugé nécessaire de mettre nos affaires de terrain puisque « ce n’est que du repérage »), de la boue jusqu’aux oreilles, des piqûres partout, une heure après la deadline pour se rapporter à la sécurité, une pelle fendue et un pare-pare-choc rendu amovible mais l’exaltante sensation d’avoir survécu à l’enfer (ou presque) nous étions enfin sortis de cet affreux cauchemar.

Sylvain a les chaussettes sales mais l’air heureux extatique

La bonne nouvelle c’est que la sûreté du Québec ne nous attendait pas à Chapais puisqu’il semblerait que le petit monsieur de la sécurité de l’UL avait égaré son post-it et oublié de dire à sa collègue qu’on était supposé appeler avant 20:30…. Aaaaaah ben y’a pas de mal : on aurait juste pu crever au fond des bois (inutile de dire qu’une fois de plus le téléphone satellite ne captait rien du tout !).

Bon, après ça le reste du séjour a semblé plutôt calme : on s’est même pas trop perdu, on n’a pas eu trop de pluie (pas comme l’espèce d’orage débile qu’on est en train de se prendre sur la tête… ummmm, on dirait qu’on rentre à Québec !) pendant qu’on bossait, on a eu un peu chaud mais du coup surtout des mouches à chevreuil (c’est moins relou que les black flies pour ce que j’en pense !).

Chibougamau a également marqué le retour des lapereaux (qui, cette année, semblent décidés à fuir du bon côté – i.e. la forêt, par opposition au bas de caisse – à l’approche du pick-up), la rencontre avec encore + de perdrix apathiques, des trucs bizarres.

Genre ici:

Ou là:

Et pour finir :

J’ai également mis ces quelques jours de terrain à profit pour me découvrir un don de paysagiste : vous avez besoin de refaire votre jardin (Lolo, si Tu m’entends…), n’hésitez pas à faire appel à mes services ! check it :


Avant / Après (comme si de rien n’était). Pour vos prochains travaux de jardin, n’hésitez à me contacter dès maintenant !

The end.

take care

L.

ps: parce qu'on n'en a jamais assez, un peu de camion sur les beaux chemins du feu 316, le tout accompagné par une soundtrack pour le moins adaptée!

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire