dimanche 30 août 2009

* WE ONTARIEN - 2009.08.21-24

Ottawa, son parlement, son canal, sa police montée... et surtout au programme de ce we au planning "surchargé" (tout est relatif), bcp de repas indien (miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam: des idli!!!!!), de mise à niveau et une superbe transition "je parle français / I speak English" (check it).
Petit we / fin de semaine familial donc chez le parrain de mon frêre dans la capitale fédérale (j'ai probablement été dans + d'endroits au Canada depuis mon arrivée au mois de juin, que la plupart des Canadiens en une année!) avec un petit détour par Kingston pour profiter des Thousand Islands et un petit tour à l'IMAX du Musée des Civilisations pour se détendre...













C'était vraiment sympa mais BEAUCOUP trop court!!!!! A peine arrivée et faut déjà repartir!!!

samedi 29 août 2009

SEMAINE 8 (?) ou peut-être pas???? je sais plus trop...










ça y est Québec aussi, c'est fini!
Arezki m'a déposé à la gare (troooooooooooooooooooooop gentil! surtout que, pour ne pas changer une équipe qui gagne, il pleut... et pas mal encore!). Je viens de subir le "traditionnel" gars qui rentre chez lui et qui a "juste" besoin de 5 pièces pour se payer le billet de bus... sauf que cette fois j'ai moins de regret à ne rien donner parce que si, ça se trouve je vais bientôt être vraiment dans la dèche... anyway, on reparlera de ça + tard au besoin!
Juste le temps de prendre un p'tit café ce matin et puis une photo souvenir avec Arezki et MarieE avant de quitter Québec pour un an...

ça risque d'être à la fois long et court mais anyway: CARPE DIEM!!
Hier on a fait un diner (à midi chez nos amis Québécois) de fin de terrain qui a drôlememnt ressemblé à un repas de service à la CDA 45 (question durée j'entends...), ça a permis de revoir Mathieu et de lui faire promettre de lancer sa carrière internationale pour l'année prochaine (pour avoir un VRAI bus de tournée pour notre Field work season 2010 - aaaaaah, j'ai hâte de pouvoir à nouveau utiliser mon pad de compétition!!!!).










Réalisation: LS - Création Graphique: JB

J'espère juste ne rien avoir oublié, ça fait bizarre de partir, j'ai l'impression d'être arrivée hier et il y a très longtemps à la fois, so weeeeeeeeeeeeird!
Question surprise j'ai été gâtée par nos amis Albertains qui ce sont rendus compte genre moins de 7 jours avant mon départ que oups! personne n'avait acheté mon ticket de retour et que, en fait, ce serait mieux si je pouvais l'acheter moi même... ben voyons!!! sauf que personne ne va me rembourser les frais sur l'utilisation de ma carte de crédit française (oui, parce que quand t'as pas d'adresse, techniquement, c'est assez difficile d'avoir une CC, fait que j'en ai pas!), mais j'imagine que ça n'intéresse personne (à part peut-être mon banquier qui en profite pour se faire de la com' au passage... s*****!!!)
Bref, moi qui pensais faire faire des économies au projet en partant d'Ottawa et ben que dalle! Comme quoi la gestion de l'argent public est partout la même (j'aurais peut-être pas dû lire le "petit traité de la décroissance sereine" moi...). J'espère juste qu'ils vont me rembourser vite en Alberta sinon je vais devoir aller chasser le Grizzli plus tôt que prévu!
Mais trêve de blabla, trêve de blablablabla, c'est dernière semaine est passée super vite entre la fin du traitement de mes échantillons (encore un peu de Ziploc©) et leur envoi (par bus - les chanceux!) pour Edmonton; un petit brossage de Roger; de l'échange de données avec Juliette; des debriefing avec Alison et David afin de s'assurer que tout le monde va travailler dans la bonne direction (enfin, surtout la MÊME pour l'instant... quant à savoir si ce sera vraiment la bonne?????); les 1ers (et probablement derniers) VRAIS jours d'été (hummmmmmm châââleur, moiteur = bonheur!); le frigo qui nous a lâché (ça rappelle vaguement la Guyane); un épluchage (+mangeage) de blés d'Inde, histoire de parfaire mon intégration québécoise; le refaisage de sacs (omg! pourquoi est-ce que j'ai apporté autant de choses????); la vague impression d'oublier (laisser?) qqchose derrière moi...
C'était vraiment fun en tout cas! Je me sens vraiment chanceuse (wooo, ça sonne de + en + Québécois tout ça, il est temps que je crisse mon camp!) qu'Alison ait pu me trouver une place à l'Auberge Espagnole (j'espère trouver qq. personnes aussi intéressantes à l'International House) et que le feeling soit bien passé entre Juliette & moi (du moins c'est l'impression que j'ai eu...), qu'Alison (et le reste de l'équipe de Laval) soit aussi open. Le projet y gagnera vraiment si l'on arrive à travailler en commun (sauvera-t-on les Epinettes noires????? suite au prochain épisode! [ce qu'il y a de bien c'est que ça risque de durer un bout cette série - j'ai un peu peur de lasser mon public...]), mais j'imagine qu'il va falloir composer avec pas mal de perturbations extérieures!

[petit intermède culturel: on vient d'arriver à la gare de Sainte-Foy et j'hallucine de trop comme tous le gens que j'ai rencontré depuis mon arrivée à la gare défient tous les standards Québécois: le nombre de personnes qui m'a bousculée ou qui me sont passés devant, alors que je suis chargée comme un âne, ou qui font comme s'ils étaient seul au monde est hallucinante! Je ne sais bien qu'il n'y a pas que des Québécois dans le lot mais y'en a quand même! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, c'est + ce que c'était!]

Jusqu'à présent je n'ai pas un instant regretté d'avoir choisi de partir... on verra ce que ça va donner sur le long terme, mais rien que les personnes que j'ai rencontrées jusqu'à présent me donne l'impression que le jeu en valait la chandelle (je ne sous-entends pas par là que celles que j'ai "laissées derrière moi" ne me manquent pas quand même, soyons claire!).
Comme j'ai pu dérouiller mes doigts sur la grat' de Marc-André, que j'ai eu des news de la plupart d'entre vous par mail/Skype/téléphone/etc, je pense que ce qui me manque le +, c'est peut-être de toucher du ballon oval... A Québec, l'été, les gens courent, font de l'Ultimate (frisbee), profitent du relief local pour pédaler et faire exploser leur cardio (l'année prochaine, je VEUX faire Salaberry [cf p37, *384] en montant!) ou jouent au foot, c'est triste non????

*SEMAINE 7 - BAIE-JAMES/NORD DU QUEBEC: camp Chensagi - 2009.08.11-15

Rester tout ce temps dans l'ignorance! Effectivement, si j'avais fait un tant soit peu attention, je me serais rendue compte que la ligne était relativement visible mais bon...

Donc figurez-vous que je vais être obligée de refaire un p'tit sondage "Abitibi, mon amour" parce qu'en fait ce que je pensais être l'Abitibi ne l'était pas vraiment...
Heureusement cette "semaine" avec Roger (le camion de Ron [HaveYouMetRon???? aaaaaah ben non, en fait y'a pas de photo...]), Juliette et Mathieu m'a permis de corriger le tir et surtout de voir la "VRAIE" Abitibi puisque le trajet aller jusqu'à Matagami nous a permis de traverser Val D'Or et Amos, qui bien que un peu perdues, ont l'air agréables (du moins sous le soleil).

Conclusion: heureusement que j'ai passé l'été dans un appart' de géographes, ça permet de resituer les frontières!

au bout de la flèche rouge se situe la limite entre l'Abitibi-Tesmicamingue et la Baie-James, c'est pourtant facile, non???? (check it:


What About Knada? présente le combat de l'été:
VAL D'OR & AMOS vs. CHAPAIS
ou quand l'Abitibi affronte le Nord (du Québec)...




















On n'est donc allé dans le Nord du Québec/Baie James pour se promener un peu dans un grand feu (au milieu des bleuets!!!! miam!)

près du camp Chensagi. Régeant et sa femme (Marlyne) nous ont gâtés (= on a mangé comme 6 pendant 4 jours) et le terrain était vraiment fun puisque on a eu un max de soleil (mais du vent pour garder tout ça supportable) et qu'on n'a pas mal crapahuté (même si j'avoue que les 3kms dans chablis et tourbière du 1er aprem étaient un peu rough), écouté Alt. NAtion, vu plein de traces d'animaux (ouaip, seulement des traces... - ooooooh et puis une couleuvre et un rapace tout blanc - fait que j'aurais pas vu un Ours de l'été booooooooooohooooooo!),



mangé des bleuets jusqu'au gavage, vu PLEIIIIIIIIIIIIIIIIN de bébés Épinettes, comparé la puissance de Roger par rapport à Serge (No offense but le Ford 150 c'est vraiment une tapette à côté du Dodge Ram... ou alors on a tous bcp grossi!).
Bref, c'était TOP! et voilà, le terrain, c'est fini pour cette année!!!!!
Donc comme y'en aura plus avant un p'tit moment, je vous laisse profiter une dernière fois des plus belles petites Épinettes de la saison 2009:

Voilà, voilà, on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures (moins sauvages et qui ne sentent plus moins la Watkins...)

jeudi 27 août 2009

PETITE LEÇON DE CHOSES - TUTORIAL TIME

Hey!!!
I'll be back on track pretty soon mais d'ici là, je voulais parler un peu technique...
J'en vois déjà qui s'apprête à cliquer sur la p'tite croix rouge genre ou mais pas de panique, pas de panique!!!

Il semblerait donc que certains d'entre vous éprouve la plus grande difficulté à me laisser des commentaires impertinents (ou pas). J'ai gossé un peu tout ce que j'ai pu dans la partie mise en page et code de votre blog préféré (comment ça "non"???? ), fait que là, si vous n'y arrivez toujours pas, je ne vois plus qu'une seule chose: LE TUTORIEL!

Nous allons donc procéder calmement et, avec un peu de chance, vous allez pouvoir bientôt vous aussi vous amusez avec les émoticônes!
  • step 1: cliquer sur le lien "x commentaires" (x étant ici une inconnue dont le domaine de définition est N... si, si!) en bas du post de votre choix ; si tout se passe bien, une nouvelle page se charge et vous voyez apparaître une case vide, vous proposant d'"enregistrer un commentaire".
  • step 2: c'est là que ça devient un peu tricky: avant de vous jeter dans la case vide et vider ce que vous avez sur le cœur il vous faut d'abord "sélectionner le profil..." à l'aide du menu déroulant. Si vous avez un compte Google (= une adresse gmail), vous pouvez choisir cette option, pour les autres, sélectionnez "Anonyme" et rendez vous ensuite dans la case vide pour la remplir
  • step 3: vous cliquez sur "Publier un commentaire" et une nouvelle page se charge, vous invitant à une petite vérification (pour éviter les méchants spam automatiques!): vous n'avez qu'à recopier les lettres sans-vous-tromper (pour ceux qui ont égaré leurs lunettes/lentilles, vous pouvez toujours pitonner sur la petite icône bleue - émotions fortes garanties!) et cliquer à nouveau sur "Publier un commentaire" (Blogger, c'est comme les 2 du fond, il aime bien se faire répéter les choses!)
  • step 4: et voilà, ça marche!!!!!!! Maintenant vous n'avez plus aucune (bonne) raison de ne pas vous en donner à cœur joie!

Bon commentaire et à tout bientôt!!!!

Pour + de détails
De Movies

Et pour ceux qui ne sont pas entièrement satisfaits de la qualité du montage précédent...


xoxo

mardi 18 août 2009

* Matagami, Chensagi, l'Abitibi... c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

Yeeeeeeeeeeeeees! I'm back to Quebec City!
Je suis rentrée samedi soir (après 13h le cul dans le pick-up [aka Roger].... comme dirait l'autre: JOIE, BONHEUR, FÉLICITÉ) mais depuis je suis atteinte d'une flemmingite aigüe et à part travailler (vi, vi , vi pour tous ceux qui s'inquiètent de l'avenir de l'épinette,

des Ours polaires et/ou noirs:

















et subséquemment (+/- dans l'ordre, but who cares????) des beaux bûcherons



















, malgré mon we réduit à une seule (et trop courte) journée, je suis quand même allée bossée lundi) j'ai vraiment pas le courage de faire grand chose, eg vous racontez avec tout plein de détails haletants mes dernières aventures abitibiennes...
Mais comme le disait si bien JdlF "tout vient à point à qui sait attendre", fait que je ne désespère pas de:
  1. vous faire connaître les joies de la Baie James-Nord du Québec
  2. gagner en motivation ce que j'ai perdu en eau hier dans la serre
  3. avoir ENFIN une vraie fin de semaine et ranger définitivement mon tube de Watkins®
  4. et tout plein d'autres choses encore comme par exemple: laver mon linge à l'eau chaude, avoir un frigo froid [surtout pour ma bière!] (après ça, je ne comprends vraiment pas qu'il y ait encore des gens pour nier le Global Warming!), me débarrasser de la sale habitude des camps forestiers de se lever à 6:05am, ne plus manger de salade César, ne pas écouter Alt. Nation avant très longtemps, arrêter de acheter/remplir/vider/ranger des Ziploc©, blablablablabla
A tout bientôt donc!

samedi 8 août 2009

"SEMAINE" DE RELÂCHE - 30/07-09/08/2009

Et voilà, un peu de time-off (bien mérité!!!) pour se remettre de ces dures aventures chibougamesques.
Conséquence directe de mes activités d'emballage précédentes (cf. dernier post) j'ai passé 2 jours à vider des Ziploc© dans des barquettes en aluminium (et oui, c'est ça la thèse: un processus de réflexion intense et ininterrompu!)

puis une journée à remettre le tout dans des Ziploc©. L'avantage c'est que j'ai passé pas mal de temps dans la salle de l'étuve
et oui, ce sont des °C et pas des °F... ça donne envie, non????

et du coup j'ai un peu eu l'impression d'avoir eu un été cette semaine (impression tout à fait injustifiée car la T° extérieure a oscillé entre 12 et 25°C - Québec, comme Orléans, est victime du refroidissement climatique - comment ça c'est ma fôôôôôôôte????!!!).
J'en ai aussi profité pour passer 3h à frotter Serge (The Dirty Limo) car Juliette l'a incrusté dans un gros truck vendredi matin (pour sa défense, il y avait un osti' d'orage de mongol' avec pluie diluvienne digne de la saison humide en Guyane - il en a même plu dans la serre, donc sur mes échantillons qui étaient supposés sécher! aaaaaaaaaaaaaaargh!!!)... Du coup Serge est un peu bossu


et la société de location a voulu qu'on leur rapporte (et ils n'ont même pas voulu nous en louer un autre, les méchants!). On lui a donc fait un petit décrassage d'adieu (check it):











Sinon parmi les autres tristes nouvelles de la semaine, Franz a quitté la coloc' vendredi 31 juillet, direction Jasper, BC... L'appart' fait vraiment + vide sans lui! Tout le monde a continué à parler lentement pendant qq. jours, mais ça y est finalement ça nous a passé (bien que certains replongent périodiquement!). Franz, reviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiens!!!!!!

















Arezki, d'origine algérienne, a pris la place de Franz dès le dimanche soir mais ce n'est pas vraiment pareil: il bosse toute la journée, il est + discret et il sait déjà parler français (edit: ok c'est pas Franz, mais il a ramené des fruits de cactus de Montréal dimanche, miam!!!)...

Anyway, la vie est toujours aussi cool et je commence à organiser mon départ (ou comment envoyer 6 bacs en plastique Rona remplis d'échantillons - dans des Ziploc©, je répète pour les 2 du fond - à l'autre bout du pays...) et j'espère pouvoir faire un détour par Ottawa avant de retourner en Alberta mais faut encore que j'organise tout ça.
Si tout se passe bien, on doit retourner en Abitibi (youpi, youpiiiiiiiiiiiiii) avec Juliette et Mathieu à partir de mardi et après, ce sera presque fini, boooooohoooooooohoooooooo.
Keep in touch!

samedi 1 août 2009

Merci, merciiiiiii!

Juste un petit post pour vous remercier de venir checker le blog de temps en temps!
Un MERCI tout particulier à celles et ceux qui prennent le temps de répondre aux sondages et de laisser des commentaires!
Même si je n'ai pas toujours le temps de vous répondre personnellement, ça me fait VRAIMENT super plaisir d'avoir vos messages et autres remarques (pertinentes ou pas, allez-y!), donc surtout CONTINUEZ!!!