vendredi 3 juillet 2009

SEMAINE 1 - TERRAIN à BAIE COMEAU (Manich 5) - 22-25/06/2009

un peu de culture pour commencer... Manich 5 - aka barrage Daniel Johnson - fut pendant longtemps (enfin je crois) le + grand barrage du monde (avant les Chinois et puis tout ça tout ça) et donc il est perdu en plein milieu de nul part (mais avec le wifi) à près de 230 km au Nord de Baie-Comeau, charmante bourgade de la Côte-Nord, sur la route des baleines (que l'on n'a même pas vues).
Moyennant 7h de pick-up (sur des routes asphaltées, c'est déjà ça) et quelques je-sais-pas-exactement-combien-mais-bcp-trop km depuis Québec, on peut donc rejoindre le superbe motel l'Energie (ça ne s'invente pas) où l'on se fera un plaisir de vous extorquer de l'argent pendant toute la durée de votre séjour... Enfin, on peut pas trop se plaindre de la qualité du service puisque, entre autre, les serviettes sont remplacées chaque jour (c'est pas comme ça qu'on va sauver les Ours polaires!), le wifi donc (sauf que j'avais pas jugé nécessaire de prendre mon ordi...), et on Te propose même des frites avec Tes lasagnes (en même temps à $15 le repas, ils peuvent se le permettre)!!! Grande classe donc.
Mais pour reprendre du début (et afin de permettre une meilleure compréhension de toute la suite), lundi matin, Alison m'a récupéré devant la résidence (avec un bon 15' de retard - je commençais à me demander si 1/ 8:30 était la bonne heure de rencard 2/ j'avais bien changer de (bon) fuseau horaire 3/ on avait bien dit devant la résidence????) et m'a emmené au bâtiment de foresterie pour déposer mes affaires, remplir la paperasserie administrative et rencontrer la "gagne" de cette semaine.
Question surprise, l'autre doctorante, Juliette est elle-aussi Française (les points communs ne s'arrêtent pas là puisqu'elle a aussi fait l'agro - Nancy - et son stage de fin d'études en Guyane à Ecofog... bon, sinon, elle est grande et blonde aux yeux bleux, donc c'est plutôt Millie qu'il faut viser question ressemblance physique!) et elle en savait autant sur moi que moi sur elle (quand, pourquoi, etc). Pour cette semaine, on est accompagnées d'André aka l'Homme des bois (bucheron/ ou plutôt ingénieur forestier mais sans chemise à carreaux) doté d'un sens de l'orientation et d'une mémoire photographique surpuissants, fait qu'on peut pas le (donc NOUS) perdre même en plein milieu de la forêt boréale et Mathieu et Julie, 2 étudiants, respectivement en biologie et foresterie, qui bossent pour le labo cet été...
Le but de cette semaine est d'aller échantillonner des feux sur la Côte Nord pour augmenter notre pool de sites d'étude et potentiellement retourner sur des parcelles déjà étudiés (où la présence d'André devient indispensable).
Bref, c'était bien le fun, sur les 4 jours on en a passé 2 en voiture (en DODGE RAM pour être exacte, heureusement c'est assez spacieux) et les 2 autres à compter les p'tites plantes ou tourner la tarière au choix au milieu des arbres carbonisés (ou pas). On a un peu discuté des projets de thèse avec Juliette et elle paraît déjà pas mal désillusionnée sur l'organisation de tout ça... well, c'est vrai que côté régénération de l'épinette c'est pas trop ça... enfin j'imagine que conclure que toutes les hypothèses de départ sont fausses est une conclusion qui se vaut quand même! Reste que je suis tout de même sceptique quant à la possibilité de faire de la pédologie dans le tas de cailloux qui constitue les "sols" de la Côte-Nord... je vais finir par regretter les limons beaucerons moi (just kidding)!
Mais les paysages sont magnifiques, André n'est pas tellement bavard mais on a presque réussi à avoir une conversation de 10 phrases (dont 7 de ma pomme) jeudi soir et Mathieu et Julie sont funs.
Pour un petit aperçu, checkez ici:


J'étais quand même contente de mettre fin au voyage jeudi soir (mes fesses vont probablement garder la forme du siège jusqu'à lundi prochain) et de retrouver une autre chambre (même configuration, mêmes couvre-lits, mais lavabo en inox, donc pas rouillé!) de la résidence Moreau jusqu'à samedi. Ensuite Alison, qui part en France pour 2 semaines, m'a proposé de garder sa maison pour le reste du we. Il semblerait qu'elle ne connaisse pas mes états de service... Je vais essayer qu'elle ne se fasse pas cambrioler sa baraque!

Vendredi (26) c'était "glandage" au bureau, avec prise de conscience de l'immense tâche qu'il va falloir accomplir et des difficultés qui vont se poser... youpiiii, bon, j'vais aller manger un Mars, moi! Enfin, Alison m'a probablement trouvé une chambre-camp-de-base pour le reste de l'été (la chambre se situe rue Montcalm et fait 7½' x 10' (soit environ 6m² - ça rappelle un peu la prépa... la porte est elle-aussi en papier tchèque! yiahh - je ne suis même pas sûre qu'elle puisse fermer... enfin comme ça j'aurai pas de problèmes avec la serrure!), je pense que je vais aller voir ce que ça peut donner demain, j'espère que ce ne sera pas une itw genre l'Auberge Espagnole): j'ai hâte de rencontrer Marie-Eve dis donc!!!

Et pour finir qq. québécoiseries pour la route:
Afin de rendre votre langage plus "cute" cet été, je vous propose toute une petite liste de mots/expressions à glisser négligemment dans vos conversations de bord (sachons rester borderline) de terrase parisienne (ou d'ailleurs):
1. ne dîtes plus "b***** de m****!!!!" mais "ostie de calice!!!" quand votre croissant/muffin tombe du côté confiote/beurre de cacahuète
2. au cours de vos discussions/monologues passionné(e)s, avec vos ami(e)s, remplacez "ce week-end, je vais aux States avec ma copine" par un "(fais que, c'est ça) cette fin de semaine, je vais aux Etats avec ma blonde": bcp plus exotique, isn't it???
3. au lieu de vous exclamer "m'enfin?!" quand le serveur vous ignore sciemment pour la 5ème fois consécutive (alors que vous n'êtes plus très loin de la dessiccation), dîtes plutôt "ben voyons don'!?" et quand il finit par venir prendre votre commande, demandez une "douze onces" plutôt qu'un demi (merci le système métrique!)
4. quand le serveur sus-mentionné vous remercie du généreux "tip" dont vous venez de le pourv(b)oir(e), allez-y d'un "bienvenue" entraînant!
Et voilà, un peu de Québécois rend la vie tellement + douce!

1 commentaire:

  1. salut laurette, on a un peu de retard sur tes aventures mais on se rattrappe et ça nous fait bien plaisr de te voir (certes un peu virtuel) et on t'adôre !!!! la chanson trop bien, on va la prendre en sonnerie de téléphone je crois .. enfin bref on pense très fort à toi, t'es trop forte. Enormes bisous - Mag et Marie-anne

    RépondreSupprimer