vendredi 31 juillet 2009

* SEMAINE 5 (+ 1/2) - BACK TO CHIBOUGAMAU! - 2009.07.19-29

Ca y est! Chibougamau c'est fini!!!!
Il est 9:04 am et on fait ENFIN route vers Québec... ces 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 (oui, je compte sur mes doigts - Tu peux aussi vérifier avec Ta TI92...) jours m'ont paru une éternité! A peine si je suis capable de me souvenir du dimanche aprem où on a quitté Québec.
Mais ca a été riche en évènements. Ainsi, dans le désordre:
  • j'ai enfin pu prendre un orignal en photo (c'est flou et ça pourrait tout aussi bien être un chien sur la photo mais j'étais en train de dormir [je défis quiconque de ne pas s'endormir quand on commence la journée par 2h de pick-up sur du gravel au milieu des épinettes] alors j'ai pas eu le temps de monter le zoom!),
  • j'ai découvert une fôôôôrmidable radio sur le satellite (nous voilà complètement fans de Very Busy People et Oxygen [pour une raison totalement inconnue - enfin, non c'est juste à cause de la super reprise/interprétation de Mathieu (ndlr: dans la vid', il est en TRES petite forme, dommage!)],
  • on a prévu tout un tas de reconversions possibles (cf. notre sondage What About Knada? de la semaine: Pourquoi faire des études????? - les alternatives aux 6 années de doctorat) avec Juliette et Mathieu, pour le cas où la thèse ne donne rien,
  • j'ai pu assister à la "naissance" de mon protocole d'échantillonnage et commencer à ramasser la forêt boréale,
  • *j'ai eu l'opportunité unique de me faire dévorer l'oreille gauche par les mouches de toute sorte (durant 3 jours j'ai vaguement eu un air de famille avec Obama),
  • j'ai réussi à me dégoûter pour une bonne année (au moins!) des sandwichs et de la salade césar:
  • ça m'a permis de faire une rencontre improbable avec des "autochtones" aka des Crees bourrés (à 8:30am) sur le bord de la route (merci Mathieu! - ce garçon a trop bon cœur, ça le perdra! et nous avec),
  • j'ai connu ma 1ère expérience de Garbage Girl (le nettoyage de l'appart de Chibougamau s'est révélé très instructif d'un point de vue micro/macrofaune...),
  • j'ai enfin eu l'occasion de boire une (deux) bière(s) en rentrant d'une dure journée de terrain,
  • j'ai pu suivre un entrainement intensif pour ma prochaine reconversion comme serveuse chez Subway (je ne sais pas comment, mais on s'est retrouvées avec Juliette à devoir préparer des sandwichs pour 9 personnes... dans ces moments là on comprend tous les bienfaits du Taylorisme!)
  • j'ai mangé du brochet péché dans le lac de Chibougamau,
  • et plein d'autres choses encore!! mais là tout de suite ça ne me vient pas...
Mais, dans les évènements notables de cette presque quinzaine, c'est l'arrivée des profs qui a constitué le moment charnière:
l'avant "j'ai les mains sales en rentrant du terrain/j'écoute 80's on 8 dans le pick-up/je ne me perds pas dans la forêt grâce à André/j'améliore mon Québécois" et après "j'ai les mains (TOUJOURS) très sale après 4 lavages, en rentrant du terrain/j'écoute Alt. Nation dans Serge, The Dirty Limo/je me perds parfois dans la forêt boréale... Aâââââââhhhhh, André reviens!!!!!!/Doux Jésus, je ne sais plus parler anglais..."

Non, sans déconner on s'en est plutôt bien sorti et à part un jour où on a fait genre quatre 1/2 tours on a presque tjs trouvé notre route pour les feux du 1er coup. Alison aurait été fière ... elle commençait vaguement à paniquer vendredi matin quand elle nous a laissé partir seuls tous les 3 (je suis sûre qu'elle a appelé la sécurité en cachette pour s'assurer qu'on avait survécu à notre 1ère journée en solo)

Bon, tout ça est un peu confus mais ça l'est aussi dans ma tête: je répète tout ça pêle-mêle et je sais pas trop par quoi commencer...
Donc en résumé, on a fait 2 journées de terrain avec Juliette et André avant de retrouver tout le monde sur Chibougamau mardi soir (le 21/07) et de discuter autour d'une "bonne" salade César (aaaaaaaah) au Coq Rôti (j'ai jamais autant mangé de poulet que durant les 11 derniers jours - je ne sais pas ce qu'il se passe à Chibougamau! peut-être que c'est comme dans "une petite ville tranquille"). C'était cool de (re)voir Sylvie et Derek (Qui a dit "de voir du monde tout court"????). Il y avait aussi Alison et (Have You met) Steve(?) et (Have You met) David(?).


Je sais pas trop ce que Steve faisait là (lui non plus apparemment) mais David va aussi bosser sur les aspects carbone du projet et il est vraiment sympa, la collaboration s'annonce donc plutôt prometteuse!
Ce qui est plus bizarre c'est que personne ne semblait encore vraiment savoir sur ce qu'ils/les autres allaient faire sur le projet (je rappelle pour les 2 du fond: Stand and soil carbon dynamics and soil chemistry in boreal forest under variable fire regime)... Du coup la journée de terrain du mercredi était un peu paranormale: on faisait notre boulot comme si de rien n'était avec Juliette, Mathieu et André pendant que les 5 profs s'extasiaient autour des souches brulées/mottes de sphaignes/gley et autres horizons indurés...



Bref, à la fin de la journée, j'avais un protocole expé. super chiadé (mais aboutira-t-il sur qqchose?????) et Juliette était (vaguement) déprimée parce que personne n'avait manifesté le moindre intérêt pour ce qu'elle fait. A force de se cacher, l'épinette va finir par disparaître aussi du projet!!!!
Le lendemain (jeudi 23/07) j'ai donc testé le protocole sus-cité avec Sylvie (en gros - pour ceux que ça intéresse; les autres peuvent sauter la parenthèse - ça consiste à prélever tout plein de différentes couches de sol +/- remplies de carbone, auprès des arbres brulés), pendant que Derek prélevait de l'humus carbonisé de son côté et que J, M et A continuaient leur travail de leur côté.
La vie est (parfois) mal faite parce que c'est justement LE (seul) jour de terrain où on a eu aucune mouche et où il faisait chaud comme sur la côte d'Azur... malaâââââde, quand on sait qu'on a tenté d'éviter les gouttes / le déluge tous les jours suivants - pendant ce temps là, les profs vont penser qu'on a passé l'été à s'amuser!
Anyway, ça m'a permis de me rendre compte que le carbone c'est saaaaâââaaaale pas très propre: Derek a testé pour nous:


Le truc moins drôle c'est qu'au lieu de passer les derniers jours à aider Juliette comme je l'ai fait jusqu'à présent, je vais maintenant devoir bosser seule de mon côté. J'ai quand même, pour me défendre, en cas d'attaque soudaine d'un cougar anorexique: une pelle, une tarière, un couteau suisse, une truelle, un mètre-mesureur et tout plein de Ziploc© [ben ouais, cette semaine, entre les sandwichs et les couches +/- brulées de sol minéral & humus j'ai un peu eu l'impression de passer ma vie à remplir des sacs...]: comme dirait l'autre: I ain't afraid of no ghosts!

Les derniers jours de terrain ont donc été (TROP) longs: lever 6:30 am, suivi de 2h de truck, de 7h d'échantillonnage, ponctuées (ou pas) par une pause sandwhich au poulet+barre tendre+jus de fruit au goût/parfum improbable de 20'et un retour à Chibougamau (de 2h forcément) avec un petit détour par Chapais pour faire le plein au garage Rivard, où le jeune pompiste est complètement fan de Juliette, malgré (ou peut-être à cause de?) son pantalon déchiré et son air de "je-sors-de-la-mine"... et pour finir qq. courses à Maxi, tous couverts du continuum du black carbon (ie TRES SALES!), à errer entre les rayons totalement incapables de savoir ce qu'on allait se faire pour le repas du soir...
Bon, l'essentiel est tout de même qu'on a survécu aux ours/moustiques/truckers* et on a même pensé à se rapporter à la sécurité tous les soirs (Il est vrai que Juliette n'avait pas fait dans la dentelle question Post-It de rappel éparpillés partout dans l'appart').


Du coup on a fêté notre fin de terrain avec un bon repas: pizza arrosée de AK Red Amber Ale:

& accompagnée de Célébration au chocolat noir:

le tout, vautrés devant la télé à regarder "Qui Perd, Gagne!" - vivement recommandé par notre expert nutritionniste M. Fregeau... Le bonheur tient parfois à peu de choses!

Mais voilà, cet affreux cauchemar est (bientôt) terminé maintenant et les bacs qui encombrent l'arrière de Serge sont probablement les derniers à aller remplir la chambre froide pour cette année.
Après le traditionnel orage de retour (ça aurait été quand même étonnant qu'on arrive à Québec et qu'il ne pleuve pas... heureusement je venais de passer le volant à Mathieu!), un petit tour gratuit de rocade (merci Mathieu! et après on dit que ce sont les femmes qui manquent de sens de l'orientation????) et une bonne heure à transporter des kilos de sol gorgés d'eau du parking jusqu'à la chambre froide située au 4ème étage (avec ascenseur, Thanks God!), nous voilà enfin arrivés au bout de ce long périple chibougamesque: je veux rentrer prendre une doooooooooooooooooooooouche!!!

*rayer les mentions inutiles

Et pour finir les traditionnelles photos:


Ma bonté étant sans limite, conséquence du retour à la civilisation, je vous offre la possibilité d'écouter une sélection des meilleures tounes de Alt. Nation (ndlr: pour un enjoyment maximal, il est vivement conseillé de mettre en pause votre Legen-WaitForIt-Dary playlist préférée durant l'écoute):


Get a playlist! Standalone player Get Ringtones


On dit Merci qui????

1 commentaire: