samedi 18 juillet 2009

SEMAINE 4 - TERRAIN en ABITIBI - 2009.07.13-17

Réveil difficile en ce lundi matin (une seule grasse mat' c'est définitivement pas assez pour se remettre d'une semaine de terrain et de 1400km à l'arrière du pick-up) et malgré le café bien serré j'ai dû courir pour ne pas louper le bus (j'aurais pas dû manger de banane ce matin...) avec ma cargaison de sacs poubelle en + de mes affaires de terrain, mon appareil photo et mon portable (je vais peut-être devoir commencer à penser à *
1/ ne pas me proposer pour aller faire les courses (qd ça implique de dévaliser le rayon "emballage" des magasins tout au moins),
2/ vider mon sac pour enlever les trucs dont je ne me sers pas (genre mes pulls),
3/ ne prendre qu'un pantalon et un tee-shirt et rester sale?
Après avoir fait travailler mes biceps/triceps (ou ce qu'il en reste) entre l'arrêt de bus et le pavillon Abiti-Price [le bâtiment 5 sur la carte],


on est allées faire un debriefing à Alison, qui venait juste de rentrer de vacances avant de tout charger dans le camion... Well, rien qu'avec nos affaires, le "coffre" est pas mal plein, je sais pas trop comment on va pouvoir ramener la forêt avec nous cette semaine - en moyenne pour 3-4 jours de terrain, ça nous prend 5 bacs de 60L et 3 glacières [et pas pour la bière, pour ceux qui se pos(er)aient la question!]...
ça fait 3h (seulement!) qu'on est partis et si André parait avoir du bon temps (je ne l'ai jamais vu aussi loquace!!! Martine sait y faire avec les hommes!), de mon côté je commence (déjà) à avoir sérieusement mal aux fesses... J'irais bien courir dans les champs!!!! L'avantage c'est que le lunch est rarement après 12:05 (12:07 dans les grandes occasions), donc d'ici 30' je devrais pouvoir aller gambader sur un parking au milieu des pick-up! Aujourd'hui on ne va "que" jusqu'à Senneterre ce qui devrait nous faire un petit 9-10h de transport (*soupiiiiiiir*). Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est??? un embouteillage???!!!!! Aaaaaaaahhhh!
Vendredi, on part (du Nord) de Matagami et là ça va être 13h de joie/bonheur/félicité jusqu'à Québec! mais euuuuuuuuuuuh! Je crois que je vais tenter de faire comme Julie et Juliette et fermer les yeux pour oublier que "cet affreeeeeux cauchemar n'est pas (pantoute) bientôt terminé maintenant!"
[...petit intermède musical]
Dépriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime!!!! L'Abitibi, pleine de surprise, se résume pour l'instant à, certes, plus d'épinettes au m² que jamais, mais après un 14 juillet sous la pluie avec une température oscillant entre 7 et 9°C, un 15 juillet le cul dans le pick-up, pas capables de trouver un seul feu accessible pour placer nos placettes, j'avoue que mon enthousiasme est relativement altéré... Donc pour Juliette et moi en guise de fête nat', nous avons eu une explosion d'épinettes (à la place d'un feu d'artifice bouhouhouuuuuuuuu) et une tarte à la fraise au goût de dentifrice (à la place du bal des pompiers... comment ça "aucun lien!"?????).
Bon, il faut relativiser, même si l'Abitibi n'est pas la terre promise de l'argile tant annoncée (mais un tas de sable plein de cailloux/pierres/blocs/méchants rochers* comme le reste du Nord du Québec), on a quand même eu du soleil aujourd'hui (d'autant + difficile qu'il a fallu rester dans le truck car on était pas capable d'accéder aux feux!) et on a vu un castor, un lynx (si, si), une dizaine de perdrix et plein de jolis paysages... aaaaaaaaaaaaaaahhhh j'allais oublier de mentionner une superbe induration!!!
[...qq.heures de travail intensives/massacrage de fessiers dans le truck + tard..]
Tout arrive à qui sait attendre!!!! J'ai fini par trouver de l'argile (au milieu des tourbières, trop fun!), j'ai survécu à mon vendredi 17 juillet (lever 4h45, 3h de boulot avant 12h30 de route pour rejoindre Québec... j'ai un poil l'impression d'être hémiplégique mais après une bonne douche j'ai presque l'air normal! si, si!), on a réussi à faire presque tous les feux prévus et j'ai même vu un renard, une orignal empèguée dans la clôture en bord de route (rassurez-vous elle a réussi à s'en sortir, mais elle s'est débattue comme une folle, c'était trippant!), un orignal au bord de l'autoroute avec un coucher de soleil mâââalade en arrière plan (scène totalement irréelle) et presque un ours avec 2 petits (ben ouais j'étais au volant et le temps qu'André le dise [et que ça atteigne mon neurone] c'était trop tard), tout ça sur le chemin du retour.
Comme quoi l'Abitibi, c'est bien quand on en part! je déconne, c'était pas si mal! c'est juste que c'était le bout du monde et notre 1ère semaine de terrain sous la pluie. Et malgré le fait que l'on a été un peu à l'étroit, c'était bien le fun que Martine nous accompagne parce qu'elle a plein d'histoires, elle est vraiment calée (et très différente de Jacques Haury! check it)




VS











et fan de photos (jugez par vous même ICI), que du bon donc!
Si Toi aussi, Tu veux découvrir la belle beauté de l'Abitibi, participe au grand jeu concours/sondage What About Knada? Trouve le top 5 de villes d'Abitibi et gagne... euh, je sais pas encore, mais je vais y réfléchir!
En fait, ça va surtout dépendre de la réunion de terrain de la semaine prochaine avec tous les directeurs de thèse du projet, savoir si:
1/ on peut avoir suffisamment d'argent pour mener à bien le terrain
2/ il est prévu de nous cloner avec Juliette pour finir le reste de l'été
3/ on a une chance de finir nos thèses en moins de 6 ans....
D'ici là, je vais peut-être aller me coucher (je suis debout depuis + de 20h et j'ai pas roupillé + de 45' dans le pick-up), profiter de mon we pour faire ma lessive et travailler (les études c'est plus ce que c'était!) et tenter de retrouver un peu la forme avant d'affronter la Dream Team next wwek!

*rayer la mention inutile

Et pour finir, qq. photos:

1 commentaire:

  1. Salut Laure,
    je vois que malgré tous, tu ne perds pas ton sens de l'humour ! Surtout pour nous sortir la photo de Jacot !
    Bon courage et continue à nous raconter tes aventures d'aventurière !
    Marie-la-Forêt

    RépondreSupprimer