samedi 18 juillet 2009

SEMAINE 3 - TERRAIN à ASHUAPMUSHUAN & CHIBOUGAMAU - 2009.07.07-11

ndlr: qq. expressions québécoises commencent à se glisser (insidieusement) dans les posts, c'est (peut-être?) + dur à comprendre mais c'est pour mieux vous aider dans l'immersion!

Après un lundi qui a sérieusement ressemblé à un vendredi : ie remplissage de base de données, chuchotage parce que Mustafa, un autre thésard (depuis 6 ans...) nous a grondé parce qu'on parlait trop fort [dans ces moments là, Tu Te sens vraiment de retour à l'école, so niiiiiice!] et un bon repas à la colloc' (c'était pension complète ce we! Et on m'a proposé au moins 3 fois de laver mes affaires! Comment font-ils pour être aussi gentils?????), nous voilà on the road again, direction Chibougamau, charmante ville du Nord!
Cette semaine a été + chargée en petites épinettes (rien de véritablement transcendant mais après l'absence totale de la semaine dernière, on se satisfait de pas grand chose!), on a aussi vu 2 lapins/lièvres dont un qu'on a écrasé (ça compte-Tu double?), un bébé couleuvre, un castor (hors de l'eau - c'est cool, non?) et des tonnes de mouches à chevreuil et de maringouins.
Et subséquemment des tonnes de boutons/démangeaisons... Marie-Eve et Jacinthe ont donc profité de l'occas' pour me faire me badigeonner de calamine:
Dommage que j'ai été trop fatiguée pour sortir, je suis persuadée que c'est du meilleur effet sous la lumière blanche!!!)... Mais où sont les Ours????
Bref, rien que du bonheur! Mais bon, c'est ça le Nord (+283km au Nord de Chibougamau)! Enfin, l'avantage c'est que cette semaine on avait accès au Net et on a pu se faire notre bouffe (ie on a pu manger autre chose que des patates pilées et/ou des pâtes)...
oooOOOOoooh et puis cette semaine j'ai aussi conduit le Dodge Ram pour la première fois! Y'avait pas grand monde sur la route (ce qui tombe assez bien parce que sur la fin je commençais pas mal à plus rouler très droit - pas facile de ne pas pouvoir dormir sur le trajet de retour!) et j'ai même réussi à garer le monstre sur une (seule) place de parking au MAXI... c'est assez déroutant de ne pas pouvoir passer de vitesse - surtout après un ARRET ou juste avant une grosse côte, du coup je jouais avec la radio dans ces moments là (pour occuper ma main droite, tout en battant la mesure avec le pied gauche)...
On a commencé à organiser la semaine de terrain avec les profs (semaine 30 pour les gens à qui ça parle), ça promet d'être fun! Surtout que compte tenu du nombre de feux qu'ils nous restent à échantillonner on va bien devoir se taper encore 7 jours de terrain toutes les 2 (ie SEULES!! sans André!!!) avec Juliette... ça promet d'être folklo'... La proba que l'on finisse renversées par un gros truck ne doit pas être très loin de 1, même chose pour celles de ne pas retrouver les feux et/ou de se faire dévorer par une armée de moustiques... bouhouhouuuuuuuu!!!!!
Je me suis également rendue compte que l'Abitibi c'est un peu le bout du monde (à l'échelle du Québec) et que la semaine prochaine va être une véritable épreuve pour tout ce qui se situe en dessous de ma 1ère lombaire... A 5 dans le pick-up ça va être la fête à l'arrière (Martine, une spécialiste en identification de petites plantes qui sont toutes pareilles pour quiconque ne s'appelle pas Jacques Haury fait partie du voyage malgré les tentatives de dissuasion - qui me paraissaient pourtant relativement efficaces [temps de trajet/place dans le camion/absence d'épinettes, etc] de Juliette. Comme quoi, il y a des gens qui aiment vraiment leur travail!)...
J'ai mal rien que d'y penser!
Voici les photos de la semaine:

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire