vendredi 3 juillet 2009

ARRIVEE à QUEBEC - 19-21/06/2009

Voyage à Québec ou comment j'ai encore dormi comme un bébé dans l'avion (bercée par la belle vision du réseau hydrographique [merci les moraines!] albertain - dommage que mon appareil photo ait été coincé dans le compartiment au dessus... j'espère que je vais revenir de (un?) jour!)
J'ai fini par atteindre Québec (et oui, il y a bien un aéroport à Québec!) sous la pluie (le pilote avait annoncé 12°C.... brrrrrrrr, heureusement c'était quand même un peu plus - genre 17°C, des problèmes avec le système de mesures universel, peut-être????).
Westjet c'est pas si mal... J'ai eu le droit aux Peanuts [
De VIDS
mais j'ai choisi le cookie! aux graines de lin, c'est tellement + sain!], leurs écouteurs valent 3$ et il faut payer pour regarder un film mais j'imagine que les temps sont durs pour tout le monde!!!).
Alison (Have You met Alison? ) m'attendait à l'aéroport et pour une fois mes bagages étaient les 1ers sur le tapis (même si qqun a essayé de me voler mon sac à dos... mais bon c'était un Québécois, donc quand il s'est rendu compte de son erreur il a tout simplement remis mon sac sur le carrousel...) et m'a amenée dans une des résidences de l'Université pour que je dépose mes affaires. Puis elle m'a laissé le choix entre 1/ glander toute la soirée dans ma chambre aux couvres lits glauquissimes (ben ouais fallait au moins 2 lits [pour les gens intéressés par le concept je crois que c'est pour laisser le choix du matelas: celui de droite est genre super mou et celui de gauche est plus ferme]! quoi que je ne me plains pas trop c'était + facile pour repacker) ou 2/sortir manger avec sa famille...
Sooooo, dîner avec Alison, son mari et leur fille, Camille (après démonstration de créneau qui m'a fait croire un instant que j'étais revenu à Orléans, anyway...)... Ils sont vraiment sympas c'est hallucinant! Bon pour l'instant mon camp de base consiste en une vieille chambre de la résidence Moraud de l'Université Laval (l'évier est rouillé!!!! et y'a même pas d'accès au Net!!! bohohohoooooo) et il faut être diplômé de Fort Boyard pour ouvrir/fermer la porte : à force d'essayer, j'ai même réussi à m'enfermer dehors... (merci les serrures québécoises! maintenant je comprends pourquoi ils ne ferment jamais leurs portes). Maintenant je sais que je pars lundi sur le terrain pour 5 jours mais je pas trop comment, ni où, ni à quelle heure (ni avec qui, for that matter)... Ils vont quand même finir par me faire flipper à ne pas s'affoler comme ça!!
Alison a agrémenté le repas de quelques histoires d'ours (noirs... désolée pour les fans d'Ours polaires, ce ne sera pas encore pour cette fois-ci!), loups et autres bestioles... Bon, c'était surtout pour sa fille mais j'avoue que là, ça met dans le bain!!!
Samedi c'était visite de Québec +/- sous la pluie, après un lever +/- tardif (genre 12:30am, que je vais mettre sur le compte du jetlag, car je vois pas trop comment l'exercice physique de la veille pourrait en être responsable...). Pour me dégourdir les jambes, j'ai décidé d'y aller à pieds depuis l'Université, la chose semblant réalisable sur le plan (sans échelle) finalement dégoté à l'Université. Bon, en fait ça m'a pris presque 1h15 et quand j'ai finalement atteint le Vieux Québec, il s'est mis à vraiment flotter! Well, j'en ai profité pour passer des coups de fils (merci les cabines BELL!!! - j'imagine que c'est pour ça que la communication coûte 15 cents de + qu'en Alberta [où il fait beau]!) et puis j'ai décidé de rentrer - la visite des remparts étant relativement peu alléchante sous la pluie et le vent - en faisant un détour par la rue Saint-Joseph pour trouver un filet à mouches (si, si).
Ce que j'avais comme oublié c'est:
1/que Québec est doté d'une topographie assez prononcée (aieuhhh les marches de l'escalier de la Chapelle)
2/le nom du magasin sus-mentionné par Alison... J'ai fini par atteindre un Mountain Equipment CoOp où j'ai acheté tout un tas de truc (in?)utiles pour aller sur le terrain, sous le coup d'une implusion d'achat provoquée par le rappel qu'il ne me restait + que 15' avant la fermeture du magasin!!! F***, ils sont vraiment trop bons en marketing ces Nord Américains!
Bref, 1h35 (le temps de rejoindre le bon chemin et rattraper le dénivelé) + tard, me voici de retour à la résidence avec un beau chapeau avec filet à mouche intégré, anti-moustique à 28,5% de DEET et gourde, tupperware+couverts pour lunch en forêt (ou pas - comme j'en sais rien, mieux vaut prévoir au cas où...)
Mes bägels, achetés sur la route, à Provigo, sont moisis... au sens propre du terme... et c'est vraiment beuuuuuurk! (Note pour + tard: ne jamais manger un bägel en lumière tamisée, le traumatisme engendré aux papilles est peut-être éternel!!??!!)
Dimanche, rencontre avec Alison autour d'un café au centre de "magasinage" de Sainte-Foy (ouvert le dimanche), elle m'emmène acheter du Watkins, l'anti-bébête le + efficace, tout en me racontant comment Juliette (l'autre thésarde) a gonflé la semaine dernière parce qu'elle n'avait pas jugé nécessaire de mettre son filet... so niiiice! Alison me tend un petit tube (heureusement j'ai acheté le même - ouf j'ai bien pris du Watkins!!! - en BCP + grand hier chez Mountain Co-Op, j'espère juste que c'est vraiment efficace!!). Un café (du jour) régulier corsé + tard, j'en sais un peu plus sur les gens avec qui je vais passer l'été mais pas vraiment sur la façon dont je vais échantillonner... well, il semblerait qu'une bonne partie de l'acquisition de mes données ne se fassent que l'été prochain... oups! ça veut dire qu'il va falloir bosser dur sur la fin! mais profitons du début donc!!!
Alison va me chercher une autre chambre pour la suite du séjour et comme j'ai évoqué Internet, il y a des chances pour que la prochaine soit équipée (avec prix inclus), Yes!
Comprenant ma détresse, elle m'a même laissée utiliser sa connexion dans son bureau. Et alors qu'elle s'est retrouvée obligée de squatter la table à côté et corriger ses documents au son de mes tac-tac-tac (pas ma faute à moi si son clavier est super bruyant!), je luttais sur le QWERTY (on utilise peu le Q en français: c'est naze le clavier QWERTY!) pour répondre à mes mails. J'ai fini par abréger ses souffrances pour ne pas faire ma grosse relou, en me disant que ça attendrait bien la semaine prochaine!
Surtout que l'U of A n'a pas l'air du tout paniquée par le fait que mon inscription ne soit pas terminée - j'aimerais bien qu'il le soit autant pour le paiement de l'inscription sus-nommée - donc je ne vais pas m'affoler + qu'eux, ils attendront mon retour s'ils veulent des infos/papiers/4ème copie conforme de mes diplômes, etc (non mais!)
Vivement le terrain demain!!!

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire